En cette fin d’année scolaire, les élèves de 4e D et 4e B du Collège Saint-Bénigne, encadrés par Madame Jimenez, ont relevé un défi original : concevoir des jeux de plateau pédagogiques pour réviser les accords du participe passé. Résultat ? Des séances de français ludiques, dynamiques et pleines d’inventivité !
La grammaire devient un terrain de jeu
Fini les exercices classiques ! Pour ancrer durablement les règles parfois complexes des accords du participe passé, les élèves ont été invités à créer leurs propres jeux de plateau, en appliquant les notions vues en classe.
Conception du plateau, élaboration des règles, fabrication du matériel, création des questions et défis… Les élèves ont fait preuve de créativité, rigueur et travail en équipe pour rendre la grammaire plus accessible… et beaucoup plus amusante !
Une pédagogie active et engageante
Ce projet s’inscrit pleinement dans les approches pédagogiques innovantes du Collège Saint-Bénigne : apprendre par le jeu, collaborer, manipuler, tester, corriger. Les élèves, acteurs de leurs apprentissages, ont pu réinvestir les connaissances grammaticales tout en développant des compétences transversales : autonomie, esprit critique, communication.
L’activité s’est conclue par des séances de jeu en classe, dans une ambiance studieuse mais détendue, où chaque groupe a pu tester et faire tester son propre jeu.
Une belle façon de clôturer l’année scolaire
À la veille des vacances, ce projet a permis de revoir les fondamentaux tout en valorisant le travail collectif. Bravo aux élèves de 4e D et 4e B pour leur implication, leur créativité et leur sérieux !





