Bienvenue auCollège Saint-Bénigne
Mot de la directrice
Le collège Saint Bénigne est un établissement à taille humaine, où règne une ambiance familiale, permettant à chaque enfant d’être reconnu et accompagné dans son parcours.
Vincentien, notre établissement s’efforce chaque jour de faire vivre ses valeurs au travers de son projet éducatif :
- En prenant soin des élèves,
- En encourageant l’inspiration,
- Et en cultivant la confiance.
Ouvert à tous, nous mettons un point d’honneur à accueillir les apprenants et leurs familles avec bienveillance, les accompagnant grâce à notre présence éducative. Ici, chacun est accueilli avec ses forces et ses fragilités, afin de développer ses talents et de donner le meilleur de lui-même dans un cadre exigeant et confiant.
Sous la tutelle de la Compagnie des Filles de la Charité, congrégation fondée par Vincent de Paul et Louise de Marillac, nous faisons nôtre cette belle parole de Saint Vincent de Paul : « Agir avec douceur et simplicité dans tout ce que vous faites. »
Bonne visite et à très bientôt à Saint-Bénigne !
Le Projet Éducatif
ACCUEILLIR
les enfants tels qu’ils sont, les considérer comme des êtres en devenir, capables d’évolution et de développement. Accueillir les familles afin d’établir des relations de confiance et de partage.
Accompagner
chacun dans le respect de l’autre afin de le faire grandir en humanité, à son rythme et suivant son parcours personnel : Mobiliser les énergies autour de projets communs Permettre l’autonomie en favorisant la prise de responsabilités Assurer quotidiennement un ministère de l’encouragement.
Témoigner
A l’image de Saint Vincent de Paul, traduire en actions ses paroles Oser entreprendre (temps forts, prières, célébrations, actions de solidarité…). Eveil à la foi et catéchèse
Vivre en équipe éducative
Adhérer au même esprit tout en respectant les diversités de chacun Être convaincu, être convaincant, être cohérent et à la manière de Saint Vincent de Paul, aimer « se hâter lentement ».
Ouvrir un chemin d’espérance
Afin que chaque élève puisse un jour poursuivre sans nous.
les + et optionsde notre collège
Option : Maîtrise de Dijon
Le parcours « Maitrise de Dijon » est une formation artistique et culturelle d’exception ouverte à tous sur entretien de motivation. Ecole Maitrisienne Régionale, la Maitrise de Dijon remplit une mission de formation de haut niveau et participe à la vie culturelle locale, nationale et internationale. Véritable œuvre d’éducation, elle permet par la pratique collective du chant et l’exigence artistique d’acquérir compétences sociales et culturelles, sens de l’organisation, de l’effort et de l’engagement. Inscrite dans le cadre de la scolarité à travers les horaires aménagés, elle propose une formation complète (Chant choral, solfège, technique vocale et formation musicale) sur temps et lieu scolaires. Maîtrise de Cathédrale, la Maitrise de Dijon assure une mission d’Eglise et participe aux grands offices (environ 10 par an).
Option : art dramatique
La classe d’art dramatique, soutenue et impulsée par le Groupe St Bénigne, suis un cursus d’étude allant de la 6èmeà la 3ème . Elle est en liaison directe avec l’enseignement général et son travail est noté comme toutes les autres matières. Elle compte une centaine de jeunes comédiens et est encadrée par M. Collin comédien et professeur d’art dramatique (Master actions artistiques, politiques culturelles, étude doctorale en art dramatique), ancien élève du Conservatoire de Dijon et du Centre Dramatique de Bourgogne. La classe d’art dramatique du Collège St Bénigne, unique en France, s’essaie à devenir une réelle référence pédagogique en matière théâtrale pour les jeunes adolescents collégiens. Tout au long de l’année, l’enseignement dispensé (diction, lecture, expression corporelle, tenue de scène, exercices de mémoire du texte théâtral, histoire du théâtre...) aboutit nécessairement en fin de cursus à une représentation publique.
les actualitésde notre collège

Lycée, École, Collège, Études Sup'
24 Jan 2025
Journée Mondiale de l’Éducation : mettre en lumière l’importance d’apprendre






Structure
Composé de 4 classes par niveau, le collège est un établissement à taille humaine permettant à chaque enfant d’être reconnu et suivi.
Organisation
Portée collectivement par l’équipe pédagogique et éducative, le projet éducatif de l’établissement vise à développer autonomie et sens des responsabilités. Il s’attache à créer un climat scolaire apaisé et respectueux et à établir les bases du bien vivre ensemble par le dialogue et l’écoute.
- Un réglement intérieur définit le cadre de la vie dans le collège articulée entre cours, projets pédagogiques et temps de vie scolaire.
De nombreux projets pédagogiques interdisciplinaires ou pluridisciplinaires jalonnent la vie des classes permettant ainsi aux élèves de trouver sens à l’apprentissage et ouverture sur le monde qui les entoure. - Tous les après-midi après la récréation, a lieu un temps collectif de lecture silencieuse, LIRE ENSEMBLE. Ce dispositif auquel participent tous les acteurs de la vie du collège vise tout autant à renforcer les compétences linguistiques, que le plaisir de lecture ou la concentration. Il aménage également une pause de calme et de silence permettant à chacun de se ressourcer et de remobiliser son énergie et ses capacités.
Équipement
- L’espace et la lumière créés par la modernité des locaux induisent un climat agréable et serein où il fait bon grandir en sécurité.
- Chaque classe se voit attribuer une salle dont elle peut personnaliser l’affichage en fonction de ses projets et découvertes.
- Les élèves se déplacent donc uniquement pour les cours de spécialité dans la salle de technologie, les laboratoires de sciences, la salle d’éducation musicale, la salle d’arts plastiques, la salle informatique ou les installations extérieures pour l’EPS.
- Outre les salles de classes, toutes équipées de vidéoprojecteur, des équipements spécifiques tant pour le chant choral que pour l’art Dramatique font de notre établissement un lieu privilégié de formation artistique.
- Un CDI accueille les élèves pour les aider dans leurs recherches ou dans le cadre de projets partagés avec les enseignants.
- Un Espace lecture, ouvert aux récréations et à la pause méridienne, permet à ceux qui le souhaitent de se poser dans le calme.
Une salle d’étude surveillée est ouverte pendant les heures de permanence. Les élèves peuvent y travailler dans le calme. - Des casiers individuels sont proposés à la location. Ils facilitent l’organisation matérielle et la mise en sécurité des affaires personnelles.
Suivi scolaire et éducatif
S’appuyant sur la volonté de prendre en compte les élèves dans toutes leurs dimensions, surveillants, cadres éducatifs, professeurs principaux et enseignants forment une véritable équipe autour des jeunes. Leur regard croisé permet un suivi harmonisé au plus proche de la réalité de chacun.
Le professeur principal et le cadre éducatif travaille en étroite collaboration :
- Des entretiens individuels menés ensemble en début de parcours assure un accueil individualisé, la prise en compte du contexte, des méthodes de travail, des difficultés et des attentes des jeunes,
- A chaque mi- trimestre, ils se réunissent avec les délégués de la classe pour faire un état des résultats et intervenir pour soutenir, cadrer ou motiver ceux qui en ont besoin et favoriser ainsi une réaction avant la fin du trimestre,
- Chaque semaine, un point est conjointement réalisé afin de réagir au plus vite auprès des élèves et de leur famille et anticiper ainsi d’éventuelles difficultés, tous les jours, ils veillent à être à créer un lien de proximité avec les collégiens en s’appuyant sur l’écoute et le dialogue. Outre, la gestion administrative de la vie scolaire, ils recueillent les informations quotidiennes sur le travail, la discipline ou les relations sociales et familiales.
- Tout au long de la scolarité au collège, ils accompagnent ensemble les élèves dans leur parcours scolaire présent et avenir. L’orientation est un axe fort de notre volonté éducative. Elle s’appuie notamment sur le dispositif IMPALA, plateforme spécialisée qui utilise la data science & la psychologie pour aider les jeunes à trouver leur voie.
Véritables piliers de la politique éducative de l’établissement, ils sont au cœur de la vie des jeunes, assurent le lien avec les familles et participent activement à la progression scolaire et à l’évolution personnelle de chacun.
Pastorale

Rentrée 2024-2025
