Originaire de Langres, Manon Audin a fait le choix de réaliser sa scolarité au Lycée Général & Technologique Saint-Bénigne à Dijon, intégrant une filière générale spécialité économique et sociale. Ce changement d’environnement scolaire, loin de son cadre familial, a représenté un véritable défi. Rapidement, cette décision s’est révélée finalement fructueuse : “Je ne connaissais personne, mais je me suis hyper bien intégrée.”
Un véritable encadrement
Le Lycée Saint-Bénigne se distingue par la qualité de son accompagnement pédagogique. Manon souligne l’engagement des enseignants, notamment M. Bel Madani, à l’époque professeur de mathématiques, aujourd’hui Directeur du Lycée Professionnel Tertiaire. Elle apprécie sa grande disponibilité : “Il répondait toujours à toutes mes questions, même les plus répétitives. Il proposait des séances de soutien personnalisées et restait à l’écoute de nos besoins.”
Cette implication de la part de tout nos enseignants favorise la progression de chacun, quels que soient ses points de départ ou bien ses difficultés. L’équipe éducative du lycée s’investit pleinement pour créer des conditions d’apprentissage optimales.
Une ambiance motivante au quotidien
Un bon environnement scolaire est essentiel à la réussite. Loin d’une ambiance concurrentielle, Manon décrit une atmosphère sereine et coopérative : “Je pense que j’aurais moins bien réussi ailleurs. Ici, la bonne ambiance et la bienveillance des profs ont fait la différence.”
Cette ambiance positive est d’autant plus renforcée par l’implication des élèves dans la vie lycéenne, les divers projets collectifs, et la relation de confiance instaurée entre élèves et enseignants.
L’internat du Lycée Saint-Bénigne : grandir en autonomie dans un cadre bienveillant
Durant sa première année, Manon a également pu expérimenté la vie à l’internat. Elle y a découvert un cadre rassurant et structuré, adapté aux besoins de chacun : ” On avait une chambre avec salle de bain, une certaine liberté, mais toujours encadrés.”
L’internat favorise l’autonomie et la responsabilisation des élèves tout en leur offrant un cadre de vie, où les échanges humains sont encouragés.
L’accompagnement des élèves : une priorité
Le Groupe porte également une ambition claire : “Zéro laissé pour compte”. Une philosophie que Manon confirme dans son témoignage : “Même quand certains de mes camarades étaient en difficultés, les profs ne lâchaient rien.”
En effet, le lycée met en place des dispositifs personnalisés pour accompagner tous les profils d’élèves : soutien scolaire, tutorat, temps d’échange, suivis individualisés. Cette approche inclusive favorise la réussite de chacun et va au-delà des difficultés ponctuelles.
Poursuite d’études après le lycée
Après avoir obtenu son BAC, Manon a choisi de poursuivre en classe préparatoire économique au sein du Groupe Saint-Bénigne. Cette formation lui a permis d’acquérir de solides méthodes de travail, une rigueur intellectuelle et une grande capacité d’adaptation. Autant de compétences précieuses qui lui ont ouvert de nouvelles perspectives pour la suite de ses études supérieures.
Un établissement qui prend soin (Projet Educatif)
Le cursus de Manon reflète ainsi parfaitement les valeurs du Groupe : recherche d’excellence, bienveillance et accompagnement personnalisé. L’établissement se distingue par sa capacité à doter chaque élève des outils nécessaires pour s’épanouir académiquement mais aussi personnellement, dans un cadre qui se doit d’être toujours stimulant et humain.
À lire aussi : Journée d’accueil des lycéens
