La gastronomie n’a pas de frontières et la pédagogie non plus ! Notre École Hôtelière du Groupe Saint-Bénigne a eu le plaisir d’accueillir cinq enseignants venus tout droit de l’Istituto Bergese de Gênes, dans le cadre d’un programme Erasmus+ de “job shadowing” (période d’observation et de partage de pratiques entre enseignants). Une semaine riche en échanges, en saveurs et en partages humains.
Un programme Erasmus fondé sur la passion culinaire et pédagogique
Déjà complices lors de leur victoire au concours Gustofolies à Rome en mai dernier, les enseignants Olivier Bonino et Salvatore Noto retrouvaient d’autres collègues italiens pour une nouvelle aventure, cette fois sur les terres bourguignonnes.
Durant cinq jours, ces professeurs, trois enseignantes de FLE, un enseignant de cuisine et un enseignant de service ont pu observer les pratiques pédagogiques de nos équipes, participer à plusieurs cours d’hôtellerie-restauration et s’immerger dans la culture du Lycée et de la région.

Des échanges culinaires riches de sens
Certaines séances ont pris une saveur toute particulière. Nos invités n’ont pas hésité à enfiler le tablier et à mettre « la main à la pâte » avec nos élèves en cuisine, pour des moments de partage culinaire interculturel. La focaccia maison de Salvatore, dégustée le jour du départ, a d’ailleurs laissé un souvenir délicieux !
En plus de ces ateliers d’immersion, nos partenaires ont aussi eu droit à une découverte de Dijon orchestrée par les étudiantes de BTS Tourisme : visite du célèbre Parcours de la Chouette, haltes dégustation autour de produits locaux (Anis de Flavigny, moutarde Fallot…), et découverte du restaurant d’application, véritable vitrine du savoir-faire de nos élèves.
La semaine s’est clôturée par une visite des Hospices de Beaune, guidée par Olivier Bonino et Nathalie Mathieu, coordinatrice des projets internationaux.



Vers de futurs échanges européens ?
Cette semaine d’observation a permis de partager des techniques, a ouvert des horizons, renforcé les liens humains et donné du sens à l’apprentissage. Merci à toutes les équipes mobilisées pour leur accueil chaleureux et leur engagement dans ce projet européen.
« Un grandissimo arrivederci agli amici di Genova ! »