Parler avec clarté, défendre une idée, convaincre un auditoire, voilà le défi que relèveront les élèves du Groupe Saint-Bénigne grâce aux ateliers d’éloquence. Un projet enrichissant, animé par quatre étudiants engagés de Sciences Po Dijon.
Une rencontre avec Sciences Po Dijon
Callista, Nila, Merlin et Mattéo, tous étudiants à Sciences Po Dijon, ont choisi de mettre leur engagement citoyen au service des élèves du Groupe Saint-Bénigne. Durant douze séances, ils guideront les participants dans un parcours structuré pour qu’ils puissent développer leur confiance en soi à l’oral, travailler la diction et la prise de parole, apprendre à construire une argumentation solide et s’exprimer avec clarté, conviction et respect.
Ces ateliers sont ouverts à tous les élèves volontaires, quels que soient leur filière ou leur niveau.
Une pédagogie active et engagée
Chaque séance combinera des temps d’analyse de l’actualité, des exercices pratiques d’expression orale et un accompagnement méthodologique avec nos élèves. Leur objectif sera de se préparer à un concours d’éloquence organisé à Sciences Po Dijon, face à un jury de professionnels.
Tout au long de ce parcours, les élèves auront également l’opportunité de rencontrer des avocats, des magistrats ou des juristes. Ces échanges leur permettront de découvrir les coulisses des métiers du droit, d’explorer de nouvelles vocations et d’affiner leur projet d’orientation.
Oser prendre la parole pour se révéler
Ce projet favorise l’ouverture d’esprit, l’engagement civique et l’écoute active. Autant de compétences essentielles dans le parcours éducatif et personnel des jeunes.
Grâce à cet accompagnement de qualité, les élèves du Lycée et étudiants pourront s’affirmer, argumenter et se dépasser, dans un cadre bienveillant et stimulant. Une initiative pédagogique qui laisse présager de beaux discours !