Et si, au lieu de simples discours, la rentrée devenait une aventure collective ? C’est le pari relevé par SB Formation, le centre de formation du Groupe Saint‑Bénigne, qui a proposé à ses nouveaux apprentis une matinée d’intégration originale : “L’Apprenti Disparu”, un jeu de piste grandeur nature au cœur de leur futur lieu de formation.
Un jeu d’enquête pour découvrir les lieux et les personnes clés
Dès leur arrivée, les apprentis ont été accueillis dans le hall du CFA et ont reçu leur “Kit Enquêteur”. Leur mission ? Retrouver un mystérieux alternant égaré, en résolvant des énigmes à travers tout le centre.
Pour réussir, chaque apprenti devait :
- Trouver son référent de filière, qui lui remettait une énigme ou une mission à accomplir.
- Résoudre des jeux de rôle, énigmes ou défis dans différents lieux symboliques : CDI, salle d’examen, salle informatique…
- Rencontrer les membres de l’équipe SB Formation
Des temps forts pour renforcer les liens
Après cette matinée ludique et participative, les apprentis ont partagé un petit-déjeuner convivial en extérieur, propice aux échanges.
S’en est suivi un discours de bienvenue par le Directeur du CFA, Georges BAY-NOUAILHAT, accompagné d’une intervention de Jennifer BIZET cadre éducatif et social, pour poser les bases de l’année à venir.
Cette journée d’intégration, alliant jeu, réflexion, orientation et convivialité, illustre parfaitement la philosophie de SB Formation : proposer une pédagogie de l’engagement, du concret et du lien humain.




