bac proMétiers de la Relation Client (MCV)
Bac Pro MCV
Option AAnimation et gestion de l’espace commercial
Le titulaire du baccalauréat professionnel métiers de la relation client, option A – Animation et gestion de l’espace commercial est formé pour intervenir dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Ce cursus est accessible après une troisième mais aussi après une seconde générale ou technologique. Le droit, l’économie et les techniques de vente figurent au cœur de cette formation.
Bac Pro MCV
Option BProspection et valorisation de l’offre
Le titulaire du baccalauréat professionnel « métiers du commerce et de la vente » option B donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution :
- Prospection et fidélisation de la clientèle
- Négociation commerciale
- Recours aux techniques de marketing direct, utilisation de l’informatique, …
Modalitéspédagogiques
1
Innovation pédagogique
Théatre forum Casques VR Serious Game
2
Relation entreprise
Partenariats Visites Interventions
3
Co-intervention animation
Français Mathématiques, Anglais,
4
Accompagnement
Suivi personnalisé des élèves
5
Chef d’oeuvre
Projets pluridisciplinaires
6
Magasin école
Formation en conditions réelles
le programmeÀ Saint-Bénigne
Socle commun
Option A - Commerce
Option B - Vente
Accessible après
- Après la 3ème
- Après la 2nde générale ou technologique
- Après un CAP du même secteur
Compétences visiées
- Accueillir conseiller et vendre des produits et services associés
- Contribuer au suivi des ventes
- Participer à la fidélisation et au développement de la relation client
Classes numériques
- Tablettes fournies (iPad 10ème génération)
- Formation des élèves outils à l’utilisation des numériques
- Développement des compétences numériques (Certification PIX)
- Suite Office365 (Word, Excel, PowerPoint, Teams, One Note), PGI
Poursuites d'études
- BTS initial ou alternance : Management Commercial Opérationnel (MCO) Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) Gestion de la PME (GPME)
- Insertion professionnelle : Vendeur conseil, employé commercial, vendeur qualifié, vendeur spécialiste
Enseignements Généraux | Seconde | Première | Terminale |
---|---|---|---|
Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique | 105 h | 84 h | 78 h |
LV1 anglais | 60 h | 56 h | 52 h |
Sciences appliquées | 45 h | 42 h | 39 h |
Mathématiques | 45 h | 56 h | 39 h |
EPS | 75 h | 70 h | 65 h |
Arts appliqués et culture artistique | 30 h | 28 h | 26 h |
Enseignements Professionnels et pratique | Seconde | Première | Terminale |
---|---|---|---|
Enseignements professionnels Pratique et Théorique | 330 h | 266 h | 260 h |
Enseignements professionnels et français en co-intervention | 29 h | 28 h | 13 h |
Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention | 30 h | 14 h | 13 h |
Mercatique et gestion appliquée | 30 h | 28 h | 26 h |
Prévention Santé Environnement | 30 h | 28 h | 26 h |
Réalisation d’un chef d’œuvre | – | 56 h | 52 h |
Périodes de stages
Période de formation en milieu professionnel (PFMP) :
- 6 semaines en classe de seconde
- 8 semaines en classe de première
- 8 semaines en classe de terminale
Pour l’option A : Dans tous types de commerces de vente physique ou à distance.
Pour l’option B : Dans toute entreprise effectuant des opérations de prospection et de vente.
Plusieurs périodes seront évaluées pour l’examen. Apprentissage possible en classe de terminale (Mixité de parcours et de publics)
