bac proMétiers de la Relation Client (MCV)

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Bac Pro MCV

Option AAnimation et gestion de l’espace commercial

Le titulaire du baccalauréat professionnel métiers de la relation client, option A – Animation et gestion de l’espace commercial est formé pour intervenir dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Ce cursus est accessible après une troisième mais aussi après une seconde générale ou technologique. Le droit, l’économie et les techniques de vente figurent au cœur de cette formation.

Bac Pro MCV

Option BProspection et valorisation de l’offre

Le titulaire du baccalauréat professionnel « métiers du commerce et de la vente » option B donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution :

  • Prospection et fidélisation de la clientèle
  • Négociation commerciale
  • Recours aux techniques de marketing direct, utilisation de l’informatique, …

Modalitéspédagogiques

le programmeÀ Saint-Bénigne

Socle commun

Option A - Commerce

Option B - Vente

Accessible après

  • Après la 3ème
  • Après la 2nde générale ou technologique
  • Après un CAP du même secteur

Compétences visiées

  • Accueillir conseiller et vendre des produits et services associés
  • Contribuer au suivi des ventes
  • Participer à la fidélisation et au développement de la relation client

Classes numériques

  • Tablettes fournies (iPad 10ème génération)
  • Formation des élèves outils à l’utilisation des numériques 
  • Développement des compétences numériques (Certification PIX)
  • Suite Office365 (Word, Excel, PowerPoint, Teams, One Note), PGI

Poursuites d'études

  • BTS initial ou alternance : Management Commercial Opérationnel (MCO) Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) Gestion de la PME (GPME)
  • Insertion professionnelle : Vendeur conseil, employé commercial, vendeur qualifié, vendeur spécialiste
Enseignements Généraux
Seconde
Première
Terminale
Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique
105 h
84 h
78 h
LV1 anglais
60 h
56 h
52 h
Sciences appliquées
45 h
42 h
39 h
Mathématiques
45 h
56 h
39 h
EPS
75 h
70 h
65 h
Arts appliqués et culture artistique
30 h
28 h
26 h
Enseignements Professionnels et pratique
Seconde
Première
Terminale
Enseignements professionnels Pratique et Théorique
330 h
266 h
260 h
Enseignements professionnels et français en co-intervention
29 h
28 h
13 h
Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention
30 h
14 h
13 h
Mercatique et gestion appliquée
30 h
28 h
26 h
Prévention Santé Environnement
30 h
28 h
26 h
Réalisation d’un chef d’œuvre
56 h
52 h

Périodes de stages

Période de formation en milieu professionnel (PFMP) :

  • 6 semaines en classe de seconde
  • 8 semaines en classe de première
  • 8 semaines en classe de terminale

Pour l’option A : Dans tous types de commerces de vente physique ou à distance.

Pour l’option B : Dans toute entreprise effectuant des opérations de prospection et de vente.

Plusieurs périodes seront évaluées pour l’examen. Apprentissage possible en classe de terminale (Mixité de parcours et de publics)

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Stage possible à l’étranger (4 semaines)

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