BTS Gestion de la PME (GPME)

Accessibilité

Durée

2 ans

Qualités requises

  • Aptitude au travail en équipe
  • Rigueur et autonomie
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels adaptés à la PME
  • Sens de l’organisation
  • Curiosité
  • Adaptabilité

Poursuites d'études

  • Licence professionnelle
  • École supérieure de commerce et management par parcours passerelle
  • Bachelor
  • DEES

Les postes visés

  • Assistant de Direction
  • Assistant de Gestion
  • Assistant commercial
  • Assistant administration du personnel

Renseignements

Lycée Saint-Bénigne
99 rue de Talant
21000 Dijon
03 80 58 33 33
info@groupe-sb.org

Ce BTS se distingue par la polyvalence de son contenu qui s’organise autour de 4 grands domaines d’enregistrement :

la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise
la participation à la gestion des risques de l’entreprise
la gestion du personnel et la contribution à la gestion des ressources humaines
Le soutien au fonctionnement et au développement de l’entreprise
Pour ceux qui désirent des études de niveau bac+3 ou plus, ce BTS est un tremplin idéal vers les licences professionnelles ou vers les Grandes Ecoles de Commerce et de Management via les concours parallèles.

Disciplines

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Recherche de clientèle et contacts
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

 

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

 

Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interne de la PME

 

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME
  • Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

 

Matières transversales

  • Communication
  • Ateliers professionnels

 

Culture économique, juridique et managériale

  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Les mutations du travail
  • Les choix stratégiques de l’entreprise

 

Culture générale et expression

Anglais

Culture économique, juridique et managériale

Entraînement à l’examen

Périodes de stages

  • 12 semaines réparties sur les 2 années
  • 1/2 journées d’immersion en entreprise au cours de l’année
  • Dans des petites et moyennes entreprises de 5 à 50 salariés de tous secteurs d’activité. Dans toute organisation où les situations professionnelles sont similaires (organismes publics, associations…).

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