Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels (M.E.I.)

Dates

Recrutements en cours pour la rentrée 2025

Durée

1 an – 700 h Contrat d’apprentissage

Lieu

Formation proposée au centre de formation :
Centre scolaire Notre Dame
22, rue Jeanne d’Arc
58000 NEVERS

Renseignements

SB Formation
9 Avenue Jean Bertin
21000 Dijon
03 80 70 12 32
sbformation@groupe-sb.org

Nos résultats

Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels peut vous permettre une poursuite d’études vers toutes les formations post-bac même si les enseignants dispensés visent une accessibilité à l’emploi à l’issue de la formation.

Participants

Jeunes âgés de 16 à 29 ans souhaitant compléter leur formation initiale dans le cadre d’un apprentissage

Prérequis

Être titulaire d’une 1ère Bac pro MEI

Evaluation

Passage de l’examen du Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels (M.E.I)

Programme

MAINTENANCE (mécanique)
– Etude et analyse des pompes volumétrique et centrifuge Démontage, contrôle, remontage et réglage
– Traitement des matériaux Résistance des matériaux
– Etude du moteur frein

ANALYSE DES SYSTEMES AUTOMATISES ET INTERVENTION DE MAINTENANCE (automatismes)
– Hydraulique
– Etude des pré-actionneurs analogiques hydrauliques et de la carte de commande
– Mise en oeuvre d’un limiteur de pression et d’un distributeur proportionne
– Asservissement de position et de vitesse
– Automatismes
– Dépannages divers sur systèmes pilotés par API
– Grafcet macro-étapes / tâches
– Notion d’entrées sorties analogiques
– Notions d’asservissements
– Electricité
– Démarrage étoile triangle et autres démarrages
– Mise en oeuvre d’un variateur de fréquence
– Etude et mise en oeuvre d’un module de sécurité
– Codeur / capteurs analogiques et numériques
– Mesure de vitesse (dynamo-tachymétrique) et mesure par infra-rouge (thermographie)
– Diagnostic Méthode générale de diagnostic
– Risques électriques pendant une intervention
– Application de l’habilitation BR

GESTION DE MAINTENANCE
– Diagramme Ischikawa et diagramme causes-effets
– Analyse des informations :
– Analyse des couts : Ratios, TRS, TPM
– Coût de maintenance et calcul du coût d’une intervention
– Collecte des informations de maintenance d’un bien et GMAO

MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUE
HISTOIRE GEOGRAPHIE
ECONOMIE GESTION
EDUCATION ARTISTIQUE / ARTS APPLIQUES (selon B.O.)
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (selon B.O.)
EVALUATIONS ET EXAMENS BLANCS

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