BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Dates

Recrutement en cours pour la rentrée 2025

Durée

2 ans : 1 350h – Contrat d’apprentissage / 1 150h – Contrat de professionnalisation

Lieu

Formation proposée au centre de formation :
Centre scolaire Notre Dame
22, rue Jeanne d’Arc
58000 NEVERS

Renseignements

SB Formation
9 Avenue Jean Bertin
21000 Dijon
03 80 70 12 32
sbformation@groupe-sb.org

Nos résultats

Cette formation est proposée par SB FORMATION à partir de la rentrée 2024, ce qui ne nous permet pas à ce jour de communiquer sur les indicateurs de résultats pour cette formation.

Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant. Le plus souvent, il débute par un poste d’assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons : vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité, etc…

Participants

Jeunes âgés de 16 à 29 ans souhaitant compléter leur formation initiale dans le cadre de l’alternance Demandeurs d’emploi, salariés, particuliers, dans le cadre de la formation continue

Prérequis

Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4

Evaluation

Evaluations ponctuelles et examens blancs en cours de formation
Selon référentiel de l’examen, validation de contenus en CCF
Passage de l’examen du BTS à l’issue de la formation

Programme

Développement de la relation client et vente conseil
– Assurer la veille informationnelle
– Réaliser et exploiter des études commerciales
– Vendre dans un contexte omni canal
– Entretenir la relation client

Animation, dynamisation de l’offre commerciale, entreprenariat
– Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
– Organiser l’espace commercial
– Développer les performances de l’espace commercial
– Concevoir et mettre en place la communication commerciale
– Evaluer l’action commerciale

Gestion opérationnelle
– Gérer les opérations courantes
– Prévoir et budgétiser l’activité
– Analyser les performances

Management de l’équipe commerciale
– Organiser le travail de l’équipe commerciale
– Recruter des collaborateurs
– Animer l’équipe commerciale
– Evaluer les performances de l’équipe commerciale

Culture générale et expression
– Genres et types de textes
– Lecture de l’image
– Lecture analytique
– Techniques de l’écriture personnelle
– Techniques de la synthèse de documents
– Etude de thèmes culturels intégrés au programme annuel (B.O)

Anglais
– Réactiver et Acquérir du vocabulaire élémentaire et du vocabulaire propre à la profession
– Comprendre et produire des écrits culturels et professionnels
– Développer des compétences orales dans une langue de communication générale

Culture économique, juridique et managériale
– L’intégration de l’entreprise dans son environnement
– La régulation de l’activité économique
– L’organisation de l’activité de l’entreprise
– L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
– Les mutations du travail
– Les choix stratégiques de l’entreprise

Heures de pilotage et entraînement à l’examen

les actualitésd'Études Sup'

Études Sup', École Hôtelière, École

31 Jan 2025

À la découverte des métiers de l’hôtellerie : une visite enrichissante au Restaurant d’Application Le St Bé

Lycée, École, Collège, Études Sup'

24 Jan 2025

Journée Mondiale de l’Éducation : mettre en lumière l’importance d’apprendre

Études Sup'

17 Juil 2022

Résultats Promotion 2024

MENU

MENU

MENU

MENU

MENU

MENU

MENU