Une approche pédagogique originale pour les étudiants de DCG2
Dans le cadre de sa pédagogie active, le Sup’ Saint-Bénigne a organisé une nouvelle édition des Cafés Gourmands du DCG, un format d’atelier aussi stimulant qu’innovant. Destiné aux étudiants de DCG, ce rendez-vous propose une expérience pédagogique à la fois conviviale et professionnalisante.
À l’image d’un café gourmand qui associe plusieurs saveurs pour enrichir l’expérience, ces ateliers multiplient les angles d’approche pour développer les compétences clés attendues dans les métiers du chiffre et de la gestion.
Focus sur la création d’entreprise avec Stéphane Gras
Pour cette édition, les étudiants ont eu le privilège de bénéficier de l’expertise de Stéphane Gras, expert-comptable au sein du cabinet Crowe Groupe Rocard à Dijon. Il a animé un atelier interactif consacré à un thème fondamental : la création d’une société.
Au programme : étude de cas concrets, réflexion en groupe et décryptage des étapes clés d’un projet entrepreneurial. De l’idée initiale au choix du statut juridique, en passant par les obligations fiscales et sociales, l’intervention a permis aux étudiants de mieux comprendre les enjeux juridiques, financiers et stratégiques liés à la création d’entreprise.
Une illustration concrète des apports du DCG
Ce type d’atelier confirme l’approche professionnalisante du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). En confrontant les étudiants à des situations réelles, il leur donne les outils pour se projeter dans leur futur métier, mais aussi pour envisager une posture entrepreneuriale.
Le format Café Gourmand permet aussi de renforcer la proximité entre les apprenants et les professionnels, tout en valorisant la capacité d’analyse, l’autonomie et l’esprit d’initiative des étudiants.