Le Lycée Saint-Bénigne a accueilli Madame Aissatou Ndoye, responsable du recrutement international au Cégep de Chicoutimi (Québec), pour une conférence passionnante à destination des lycéens et de leurs familles. L’occasion de découvrir une autre façon d’étudier après le bac, dans un cadre francophone, innovant et accessible.
Les cégeps du Québec : une alternative post-bac dans des domaines variés
Madame Ndoye a présenté le fonctionnement des cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel) du Saguenay–Lac-Saint-Jean avec Chicoutimi, Jonquière, Alma et Saint-Félicien. Ces établissements publics accueillent chaque année de nombreux étudiants internationaux et proposent plus de 50 programmes dans des domaines aussi variés que :
- La gestion et le commerce
- L’informatique et les nouvelles technologies
- Les soins infirmiers
- Les médias et les arts
- L’environnement et les sciences appliquées
Des avantages concrets pour les étudiants français
Les lycéens ont également découvert les atouts majeurs d’un cursus au Québec avec des frais de scolarité gratuits pour les étudiants français, un accompagnement personnalisé dès l’arrivée, des stages intégrés dans les formations, une vie étudiante dynamique et immersion culturelle ou encore, une ouverture vers le marché nord-américain.
Cette rencontre a permis aux élèves de poser toutes leurs questions et d’imaginer concrètement un projet d’études à l’international dans un cadre accueillant, stimulant et valorisant.
Grâce à cette conférence enrichissante, le Groupe Saint-Bénigne continue d’ouvrir ses horizons et de préparer ses élèves à un avenir sans frontières. Étudier au Québec, c’est choisir une éducation de qualité, accessible, et tournée vers le monde.
👉 Le Cégep de Drummondville est également intervenu au CFA SB Formation