BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Dates

Recrutement en cours pour la rentrée 2026

Durée

2 ans

Lieu de formation

9 avenue Jean Bertin – Dijon

Renseignements

SB Formation
9 Avenue Jean Bertin
21000 Dijon
03 80 70 12 32
sbformation@groupe-sb.org

Nos résultats

21 participants ont répondu à notre enquête

Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant. Le plus souvent, il débute par un poste d’assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons : vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité, etc

Participants

Jeunes âgés de 16 à 29 ans souhaitant compléter leur formation initiale dans le cadre de l’alternance, demandeurs d’emploi, salariés, particuliers, dans le cadre de la formation continue

Prérequis

Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4

Evaluation

Evaluations ponctuelles et examens blancs en cours de formation
Selon référentiel de l’examen, validation de contenus en CCF
Passage de l’examen du BTS à l’issue de la formation

Programme

Développement de la relation client et vente conseil
– Assurer la veille informationnelle
– Réaliser et exploiter des études commerciales
– Vendre dans un contexte omni canal
– Entretenir la relation client

Animation, dynamisation de l’offre commerciale, entreprenariat
– Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
– Organiser l’espace commercial
– Développer les performances de l’espace commercial
– Concevoir et mettre en place la communication commerciale
– Evaluer l’action commerciale

Gestion opérationnelle
– Gérer les opérations courantes
– Prévoir et budgétiser l’activité
– Analyser les performances

Management de l’équipe commerciale
– Organiser le travail de l’équipe commerciale
– Recruter des collaborateurs
– Animer l’équipe commerciale
– Evaluer les performances de l’équipe commerciale

Culture générale et expression
– Genres et types de textes
– Lecture de l’image
– Lecture analytique
– Techniques de l’écriture personnelle
– Techniques de la synthèse de documents
– Etude de thèmes culturels intégrés au programme annuel (B.O)

Anglais
– Réactiver et acquérir du vocabulaire élémentaire et du vocabulaire propre à la profession
– Comprendre et produire des écrits culturels et professionnels
– Développer des compétences orales dans une langue de communication générale

Culture économique, juridique et managériale
– Intégrer l’entreprise dans son environnement
– Réguler l’activité économique
– Organiser l’activité de l’entreprise
– L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
– Les mutations du travail
– Les choix stratégiques de l’entreprise

Heures de pilotage et entraînement à l’examen

Pour connaitre la valeur ajoutée de notre établissement cliquez ici

les actualitésd'Études Sup'

Sup', SB FORMATION

15 Juil 2025

Filières supérieures : 2025 sous le signe de la réussite pour nos étudiants

Prépa ECG, Sup'

7 Juil 2025

Immersion à Rennes School of Business : Camille partage son expérience enrichissante en Prépa ECG

Sup'

18 Juin 2025

BTS Tourisme : une immersion professionnelle de prestige pour Nina au Château de Saulon

Candidater

Obtenir les renseignements nécessaires pour candidater

Nos journées portes ouvertes

École, Collège & Maîtrise

22 novembre 2025

École : 7 rue du Pommard, Dijon
Collège : 14 rue du Nuits Saint-Georges, Dijon

Lycée : général & technologique, professionnel et école hôtelière

& enseignement supérieur

5 et 6 décembre 2025

5/12 de 17h à 20h
6/12 de 9h à 13h

99 rue de Talant

SB FORMATION CFA SAINT-BÉNIGNE

30 et 31 janvier 2026

30/01 de 17h à 20h
31/01 de 9h à 12h30

9 Avenue Jean-Bertin

MENU

MENU

MENU

MENU

MENU

MENU

MENU