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Lycée Général - Dijon

La classe de Première &Terminale Généraleà Saint-Bénigne

Tous les élèves en classe de terminale suivent des enseignements communs (16h) et des enseignements de spécialité (12h). Les élèves en suivent 3 en première puis deux en terminale. Ils permettent d’approfondir ce qui les passionne et ce qui les fera réussir dans l’enseignement supérieur. Enfin, la terminale n’a pas pour seule finalité l’obtention du bac mais aussi de préparer l’élève à son orientation post-bac.

les +du lycée

Qualités requises

  • Curiosité pour les matières générales
  • Goût pour l’analyse et l’argumentation

Poursuites d'études

  • Université
  • CGPE
  • BTS – DUT
  • Écoles spécialisées
Enseignements communs
Horaire élève
Philosophie
4 heures
Histoire – Géographie
3 heures
LVA (anglais) – LVB (espagnol – allemand)
4 heures
Éducation physique et sportive
2 heures
Enseignement moral et civique
18 h annuelles
Enseignement scientifique
2 heures
Enseignements de spécialités
Horaire élève
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
6 heures
Humanités, littérature et philosophie
6 heures
Anglais, monde contemporain
6 heures
Mathématiques
6 heures
Physique-chimie
6 heures
Numérique et sciences informatiques
6 heures
Sciences de la vie et de la Terre
6 heures
Sciences économiques et sociales
6 heures
Enseignements optionnels : 1 au choix
Horaire élève
Mathématiques complémentaires
3 heures
Mathématiques expertes
3 heures
Droits et enjeux du monde contemporain
3 heures
Enseignements optionnels : 1 au choix
Horaire élève
LVC Chinois ou Italien via une plateforme
3 heures
Education physique et sportive
3 heures
Théâtre
3 heures
Cinéma-audiovisuel
3 heures
EPS
3 heures

Les OPTIONSÀ Saint-Bénigne

En classe de première générale, les élèves doivent choisir trois spécialités puis deux en terminale parmi les trois suivies en première.

Mathématiques Complémentaires

Spécialité proposée

MathématiquesComplémentaires

Ce cours est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.

Spécialité proposée

Mathématiquesexpertes

Ce cours est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.

Spécialité proposée

Droit et Grands Enjeuxdu Monde Contemporain

Cet enseignement vise à élargir les perspectives des élèves de terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique.

Cet enseignement donne aux élèves l’occasion de réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, à leur portée sociale, à leur vertu pacificatrice, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application.

Cet enseignement a pour finalités de :

  • contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l’environnement juridique dans lequel il évolue ;
  • comprendre le sens de la règle de droit pour en percevoir l’utilité en lien avec d’autres champs disciplinaires ;
  • favoriser la construction de l’esprit critique de l’élève par l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée ;
  • permettre la découverte des métiers du droit et ainsi contribuer à la réflexion autour du parcours d’orientation de l’élève.

 

1ère Partie :

Elle a pour objet d’exposer les différentes sources de droit afin de mettre en évidence leur hiérarchie et leur complémentarité. Cette partie doit se baser sur des exemples choisis dans une diversité de champs, mais aussi dans la vie quotidienne de l’élève. L’organisation judiciaire et le cadre international sont également abordés afin de doter l’élève des notions élémentaires relatives au cadre juridique et de lui permettre de comprendre et de mener un raisonnement juridique.

2ème Partie :

Elle présente une série de questions qui permettront :

l’examen de situations concrètes, de décisions de justice ou de cas pratiques, en vue d’identifier les règles applicables et leur application en l’espèce ;
la construction d’une argumentation juridique autour d’une problématique donnée ou dans le cadre de sujets de débat.

Le bac généralExamen

REPARTITION NOTATION details2022

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