BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC)

Dates

Recrutements en cours pour la rentrée 2024

Durée

2 ans

Lieu

9 avenue Jean Bertin – Dijon
Tél.  : 03 80 70 12 32

Renseignements

SB Formation
9 Avenue Jean Bertin
21000 Dijon
03 80 70 12 32
sbformation@groupe-sb.org

Nos résultats

Taux de satisfaction des participants – 2024 : 92%

Taux d’obtention du diplôme – 2024 : 94%

Taux de ruptures des apprenants – 2024 : 12%

Taux de poursuite d’étude – 2024 : 84%

Taux d’insertion professionnelle des sortants (à 6 mois) – 2024 : 10,5%

Taux d’insertion professionnelle dans le métier visé (à 6 mois) – 2024 : 10,5%

32 participants ont répondu à notre enquête

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Négociation et Digitalisation de la relation client » est un vendeur – manageur commercial dont l’activité se caractérise par une démarche active en direction des clients. Le titulaire du BTS NDRC est un manager commercial qui gère l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, via internet) de la prospection à la fidélisation. Professionnel de la négociation commerciale, il pilote et organise l’activité commerciale, négocie et assure les ventes, exploite et produit des informations commerciales, assure le management de l’activité commerciale et participe à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif au sein d’une équipe commerciale. Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier pour améliorer sa productivité commerciale. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

Participants

Etre formé au métier d’agent commercial suppose une appétence pour la vente et la négociation. Le contact client est primordial.
Cette formation repose sur la relation clientèle. Elle nécessite l’acquisition de savoir- faire pour prospecter et gérer un portefeuille clients. En mettant en œuvre la politique commerciale définie par le Dirigeant, l’apprenant travaille sur toutes les étapes du processus de vente.
L’activité de cette formation s’exerce au sein d’entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (marketing, administration des ventes, logistique) et en contact avec la clientèle.
Le titulaire du BTS NDRC exerce ses activités dans toutes les entreprises commerciales ou de production dotées d’une force de vente interne ou externe.
Il intervient sur tout type de marché : produits de consommation courante ou de biens intermédiaires, services.

Prérequis

– Etre âgé de 16 à 29 ans souhaitant compléter sa formation initiale dans le cadre de l’alternance, demandeur d’emploi, salarié, particulier dans le cadre de la formation continue.
– Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4.

Evaluation

Diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale
Passage de l’examen du BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client à l’issue de la formation

Programme

Gestion de Clientèles

  • Les fondements de la gestion de clientèle
  • La connaissance et l’analyse de la clientèle
  • La gestion de la rentabilité du risque client
  • L’action sur les clientèles

 

Relation client et négociation – vente

  • Le développement de la clientèle
  • La négociation, vente et valorisation de la relation client
  • L’animation de la relation client
  • La veille et expertise commerciale

 

Relation client à distance et digitalisation

  • La gestion de la relation client à distance
  • La gestion de la e-relation client
  • La gestion de la vente en e-commerce

 

Relation client et animation de réseaux

  • L’animation de réseaux de distributeurs
  • L’animation de réseaux de partenaires
  • L’animation de réseaux

 

Culture Générale et expression

  • Genres et types de textes
  • Lecture de l’image
  • Lecture analytique
  • Techniques de l’écriture personnelle
  • Techniques de la synthèse de documents
  • Etude de thèmes culturels au programme annuel (B.O)

 

Anglais

  • Consolidation, extension, diversification, adaptation des acquis linguistiques
  • Capable de comprendre et d’échanger dans une perspective professionnelle
  • Capable d’exploiter des sources d’information professionnelles en anglais dans le but d’un enrichissement culturel.
  • Capable d’analyser une situation de négociation compte tenu du contexte linguistique et socioculturel du pays considéré

 

Culture économique, juridique et managériale

  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • La régulation de l’activité économique
  • L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Les mutations du travail
  • Les choix stratégiques de l’entreprise

 

Pilotage et examens blancs

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